Nouvelles et événements
mai 31, 2024
Juin 2024 est le Mois de sensibilisation au TSPT
En Amérique du Nord, le mois de juin est le Mois de sensibilisation au trouble de stress post-traumatique (TSPT), et au Canada, le 27 juin est la Journée nationale de sensibilisation au TSPT. En tant que centre d’échange des connaissances pour le Consortium national de recherche pour les blessures de stress post-traumatique (BSPT) chez le personnel de la sécurité publique (PSP), l’ICRTSP contribue à la conversation à l’échelle nationale, en aidant à partager les ressources et de fournir au PSP et à leurs familles des informations et des traitements fondés sur des données probantes, offerts par des universitaires, des chercheurs et des cliniciens, d’un océan à l’autre.
N’importe qui peut subir une BSPT, mais les membres du PSP, comme le personnel correctionnel, le personnel des services d’incendie, les gestionnaires des urgences autochtones, le personnel opérationnel et du renseignement, les paramédics, les policiers, les communicateurs en sécurité publique et le personnel de recherche et sauvetage, font face à un risque beaucoup plus élevé que la plupart, à cause de leurs fonctions professionnelles. De plus en plus de recherche met en évidence comment l’exposition fréquente aux traumatismes peut contribuer au développement de BSPT, comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT), le trouble dépressif caractérisé (TDC), le trouble d’anxiété généralisée (TAG), le trouble d’anxiété sociale (TAS), et le trouble panique (TP).
L’ampleur du problème est énorme. Une étude effectuée en 2018 sur un vaste échantillon de membres du PSP du Canada a découvert qu’environ 44,5 % avaient obtenu un résultat positif pour un, ou plus d’un, trouble de santé mentale, principalement le TSPT (23,2 %) ou le trouble dépressif caractérisé (26,4 %). Par conséquent, nous profitons de cette occasion annuelle pour attirer l’attention à l’échelle nationale sur l’impact des BSPT sur le PSP, et continuer à faire avancer le tout premier Plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique au Canada. En 2023, une étude de la Fédération de la police nationale suggérait que pour au moins certains membres du PSP, les choses se sont empirées depuis 2018, soulignant le besoin croissant d’efforts continus.
Nous espérons que vous consulterez l’onglet ressources, et partagerez les vidéos soulignant les faits concernant le TSPT et d’autres BSPT — de quoi il s’agit et leurs liens avec les traumatismes. Vous y trouverez des informations sur les symptômes et le traitement – y compris comment les membres du PSP et leurs familles peuvent accéder à une thérapie sur Internet, gratuite et confidentielle, sans recommandation, via le PSPNET. Vous pourrez également écouter des membres du PSP discuter de leurs expériences avec la BSPT dans leurs propres mots, et apprendre pourquoi la stigmatisation continue de les empêcher de demander de l’aide.
Nous vous invitons aussi à participer aux événements en soutien aux efforts pour diminuer la stigmatisation et les BSPT, durant le Mois de sensibilisation au TSPT. Le jeudi 6 juin (13 h HAE) nous présenterons Changer les obstacles – une discussion de panel en ligne suivie d’une période de questions avec des spécialistes en recherche et en traitement de BSPT, ainsi que des membres du PSP qui en ont vécu l’impact. De plus, le 19 juin (13 h HAE), nous présenterons une édition spéciale du PSP en lien, une conversation en ligne à propos des BSPT, uniquement pour le personnel de première ligne du PSP.
Joignez-vous à nous afin de reconnaître ce mois de conversations et d’actions concernant les BSPT et le TSPT – parce que nous avons tous un rôle à jouer pour déstigmatiser les problèmes de santé mentale et changer les obstacles qui empêchent de demander de l’aide pour des blessures de stress post-traumatique.
Bibliographie
Carleton, R. N., Afifi, T. O., Turner, S., Taillieu, T., Duranceau, S., LeBouthillier, D. M.,. Asmundson, G. J. G. (2018). Mental disorder symptoms among public safety personnel. Canadian Journal of Psychiatry, 63, 54 – 64. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717723825
Carleton, R. N., Jamshidi, L., Nisbet, J., Shields, R. E., & Andrews, K. L. (2024). Mental health disorder symptoms among serving Royal Canadian Mounted Police. Police Practice and Research, 1–21. https://doi.org/10.1080/15614263.2024.2318209