Nouvelles et événements
mai 6, 2024
Guide sur la blessure morale pour les membres du personnel de la sécurité publique et leurs dirigeants
Le nouveau guide vise à mettre en lumière l’épidémie invisible
Regina, SK – Aujourd’hui, l’Institut canadien de recherche et traitement en sécurité publique (ICRTSP) est fier d’annoncer la publication du Guide sur les blessures morales pour le personnel de la sécurité publique et leurs dirigeants.
Le concept de blessure morale a été initialement développé dans un contexte militaire et fait référence aux problèmes psychologiques, existentiels, comportementaux et interpersonnels qui font surface à la suite de violations perçues des croyances morales profondes par soi-même ou par des personnes de confiance. Le personnel militaire a signalé des symptômes de blessure différents de ceux du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Bien que la blessure morale et le TSPT soient différents, ils sont étroitement liés, et le fait de subir une blessure morale pourrait aggraver les effets ou les symptômes du TSPT.
Ce nouveau Guide sur les blessures morales pour le personnel de la sécurité publique et leurs dirigeants a été rédigé à l’intention de toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur les blessures morales, tout en offrant spécifiquement au secteur de la sécurité publique et aux professionnels de la santé mentale un guide exhaustif de la recherche actuelle sur ce qui constitue une blessure morale, comment elle peut se produire, et les symptômes à surveiller. Le guide aborde également les stratégies que les membres du PSP et leurs dirigeants peuvent utiliser pour atténuer l’exposition à des événements potentiellement préjudiciables sur le plan moral, et comment soutenir ceux qui souffrent d’une blessure morale.
« La blessure morale en tant que concept est en cours d’élaboration, nous essayons toujours de la définir, de consolider le langage, d’établir un consensus et de fournir des voies opérationnelles pour accéder aux soutiens en santé mentale si le PSP éprouve des difficultés, explique le directeur scientifique de l’ICRTSP, le Dr R. Nicholas Carleton. Il n’existe pas de diagnostic formel pour une ‘blessure morale’ et il est important pour quelqu’un qui cherche des ressources en santé mentale d’obtenir un diagnostic distinct. Mais, nous espérons que ce guide pourra être utilisé comme la première étape pour avoir ce genre de discussions ».
Le Guide sur les blessures morales pour le personnel de la sécurité publique et leurs dirigeants a été adapté à partir de recherches menées par le Phoenix Australia Center for Posttraumatic Mental Health [Centre Phoenix Australie pour la santé mentale post-traumatique] et le Centre d’excellence canadien pour le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes. Nous tenons à remercier les auteurs des travaux originaux pour leur contribution au sujet de la blessure morale et de nous avoir permis d’adapter leur guide pour le PSP. Nous tenons également à remercier nos collaborateurs : l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, le Consortium de recherche sur le support et la défense des héros (CRSDH), le King’s University College de l’Université Western, la Thompson River University et l’University de l’Alberta. Le Guide n’aurait pas vu le jour sans la précieuse collaboration de ces institutions.
Maintenant disponible — l’enregistrement de la table ronde « Le poids qu’ils portent — Gérer l’impact de la blessure morale chez le personnel de la sécurité publique », qui examine l’impact profond de la blessure morale sur le personnel de la sécurité publique, ainsi que les recommandations du nouveau Guide sur la blessure morale pour soutenir et traiter la blessure morale.
Ressources disponibles
À propos de l’ICRTSP : L’ICRTSP, est l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique. Situé à Regina, en Saskatchewan, l’ICRTSP se consacre à la recherche fondée sur des preuves, au traitement et à l’échange de connaissances qui soutiennent une mission globale visant à aider les membres actuels et anciens du personnel de la sécurité publique, leurs dirigeants et leurs familles à améliorer et à maintenir leur santé et leur bien-être global.