Définition pour le grand public
- Les termes événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique (ÉPTP), événement traumatique sur le plan psychologique, facteur de stress traumatique sur le plan psychologique (SPTP), événement traumatisant, et facteur de stress traumatique ne figurent pas actuellement sur la liste du DSM-5-TR ou de la CIM-11.
- Un événement traumatique sur le plan psychologique (ÉTP) est un événement stressant qui a causé un traumatisme psychique qui peut correspondre à un ou plusieurs états post-traumatiques de santé mentale (comme un trouble de stress post-traumatique [TSPT] ou un trouble panique).
- Un événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique (ÉPTP) est un événement qui a le potentiel de causer un TSPT ou d’autres problèmes de santé mentale liés aux traumatismes. Ce terme est plus précis que celui d’incident critique.
- Un traumatisme psychique peut causer des dommages sans présence d’une blessure physique.
- Des exemples typiques d’événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP) sont :
- les expériences négatives de l’enfance;
- les accidents de la route;
- les agressions sexuelles et d’autres formes de violence;
- la mort subite violente ou accidentelle d’un proche ou un risque de décès d’un proche;
- une blessure physique grave, réelle ou menacée, la participation à un combat militaire, une catastrophe naturelle ou l’exposition à des restes humains.
Définition scientifique
- Les termes événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique (ÉPTP), événement traumatique sur le plan psychologique, facteur de stress traumatique sur le plan psychologique (SPTP), événement traumatisant, et facteur de stress traumatique ne figurent pas actuellement sur la liste du DSM-5-TR ni de la CIM-11.
- Un événement traumatique sur le plan psychologique (ÉTP) est un événement stressant qui implique une menace de mort réelle ou perçue, une blessure grave ou une agression sexuelle et qui a causé un traumatisme psychique qui peut correspondre à un ou plusieurs états post-traumatiques de santé mentale (comme un trouble de stress post-traumatique [TSPT] ou un trouble panique).
- Un traumatisme psychique est différent d’un traumatisme physique au sens où le traumatisme psychique ne nécessite pas la présence de lésions des tissus ou de dysfonctions.
- L’exposition à un ou plusieurs événements traumatisants sur le plan psychologique (ÉTP) est un critère servant à établir un diagnostic de trouble de stress aigu ou de trouble de stress post-traumatique selon le DSM-5-TR et la CIM-11.
- Le terme événement traumatisant sur le plan psychologique est précédé par le mot « potentiellement » (c’est-à-dire un événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique) étant donné que des expositions de ce type sont idiosyncrasiques. Le descripteur « potentiellement » relève de l’effort visant à souligner l’importance de facteurs dynamiques personnels et contextuels ayant une influence sur le fait qu’un événement est –ou non– traumatisant sur le plan psychologique pour un individu donné à un moment donné.
- L’exposition à un ÉPTP peut être directe, on peut en être témoin, on peut apprendre que c’est arrivé à un membre de sa famille ou un ami proche (dans ces cas, l’événement doit avoir été violent ou accidentel) ou elle peut survenir par des expositions répétées ou extrêmes à des détails répugnants.
- Un ÉPTP peut contenir une dimension morale, qui demande une attention spécifique (comme les événements potentiellement moralement dommageables, qui peuvent blesser sans toutefois être accompagnés de mort réelle ou menacée, de blessure grave ou de violence sexuelle).
- Les personnes exposées à un ÉPTP ne développeront pas toutes une blessure de stress post-traumatique ou un trouble de stress post-traumatique. Des facteurs préexistants et concurrents ou des blessures mentales ou physiques à la suite de l’ÉPTP peuvent avoir un impact sur le développement d’une blessure de stress post-traumatique. Il peut s’agir par exemple d’antécédents d’exposition à des événements traumatisants, d’impuissance perçue durant l’ÉPTP ou de la présence ou de l’absence perçues de soutien social durant et après l’ÉPTP.
- Le registre familier du langage contemporain en santé mentale conduit à utiliser les termes facteur de stress, stresseur traumatique ou traumatisme de manière interchangeable avec le terme ÉPTP.
- Un ÉPTP renvoie à des événements qui ont le potentiel spécifique de causer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou d’autres problèmes de santé mentale liés aux traumatismes et il est plus précis qu’un terme comme incident critique.
Retour à Glossaire des termes