Définition pour le grand public
- Le terme blessure de stress opérationnel (BSO) ne figure pas actuellement sur la liste de diagnostics du DSM-5-TR ou de la CIM-11
- Cette définition a été élaborée par les membres des Forces armées canadiennes.
- Le terme BSO fait référence à tout trouble mental ou tout problème de santé mentale qui résulte de l’exercice de fonctions opérationnelles, durant le service dans les Forces armées canadiennes.
- Ce terme est souvent utilisé par le personnel de la sécurité publique pour décrire les problèmes de santé mentale susceptibles de résulter de l’exercice des tâches qui leur sont assignées, par exemple, les symptômes d’anxiété qu’éprouve un policier après avoir été témoin d’une fusillade ou d’une mort potentiellement traumatisante sur le plan psychologique.
- Le terme blessure de stress opérationnel (BSO) est souvent utilisé incorrectement, de façon interchangeable, avec le terme blessure de stress organisationnel ou le terme blessure de stress professionnel: il est par conséquent important d’être précis en faisant référence à ces trois termes.
Définition scientifique
- Le terme blessure de stress opérationnel (BSO) ne figure pas actuellement sur la liste de diagnostics du DSM-5-TR ou de la CIM-11.
- Le terme BSO fait référence à tout trouble mental ou tout problème de santé mentale qui résulte de l’exercice de fonctions opérationnelles en étant employé au sein des Forces armées canadiennes.
- Le terme et sa définition ont été élaborés par l’équipe de personnel militaire des Forces armées canadiennes qui a conçu l’initiative de soutien par les pairs, le programme de Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO), dans le cadre d’un effort global accompli pour déstigmatiser les symptômes de santé mentale que les militaires sont susceptibles de développer après l’exposition à un ou plusieurs événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique.
- La décision d’utiliser le terme « blessure » était intentionnelle, afin de permettre aux gens de percevoir les blessures mentales sur un pied d’égalité avec les blessures physiques que les membres du personnel des forces armées subissent parfois, et qui tendent à être considérées comme des blessures « honorables. »
- Généralement, les facteurs de stress opérationnel associés à une blessure de stress opérationnel sont des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique.
- Le terme BSO est utilisé pour décrire une vaste gamme de troubles mentaux qui peuvent ne pas répondre aux critères de troubles mentaux du DSM ou de la CIM, mais qui néanmoins sont débilitants, entraînent de la détresse et nuisent au fonctionnement quotidien en société, au travail et en famille. Ce sont :
- le trouble de stress post-traumatique;
- les troubles d’anxiété;
- les troubles dépressifs;
- les troubles d’usage de substances;
- d’autres problèmes de santé mentale.
- Le terme est souvent utilisé par le personnel de la sécurité publique pour décrire les problèmes de santé mentale qui peuvent résulter de l’exercice des tâches qui leur sont assignées.
- le terme BSO est parfois utilisé par erreur comme synonyme de blessure de stress organisationnel ou de blessure de stress professionnel, mais la littérature les définit différemment.
- Seul le terme BSO a été défini et est utilisé régulièrement dans le milieu de la santé mentale.
Retour à Glossaire des termes