Définition pour le grand public
- Les termes abandon institutionnel et traumatisme du sanctuaire ne figurent pas actuellement sur la liste de diagnostics du DSM-5-TR ou de la CIM-11.
- Le terme abandon institutionnel est parfois associé à la blessure morale ou à l’épuisement professionnel.
- Le terme abandon institutionnel concerne une organisation qui ne réussit pas à prévenir ou à réagir aux actes répréhensibles commis en son sein.
- Le terme traumatisme du sanctuaire désigne les expériences d’une personne ayant été malmenée ou maltraitée dans une organisation qu’elle croyait être un endroit sécuritaire (un sanctuaire).
- Le terme traumatisme du sanctuaire est habituellement utilisé pour décrire les expériences des personnes qui vivent les répercussions d’un traumatisme sexuel au sein des forces armées. Voir « traumatisme sexuel militaire [TSM] » pour plus d’information.
Définition scientifique
- Les termes abandon institutionnel et traumatisme du sanctuaire ne figurent pas actuellement sur la liste de diagnostics du DSM-5-TR or de la CIM-11.
- Le terme abandon institutionnel, introduit par la Dre Jennifer J. Freyd36, fait référence aux établissements (corps administratif ou organisme) qui nuisent à ceux qui en dépendent (p. ex. employés, résidents, etc.). Ce terme est généralement utilisé pour décrire les expériences liées à la blessure morale ou l’épuisement professionnel, lorsqu’un établissement (et ses dirigeants) ne réussit pas à intervenir, à prévenir, ou à offrir du soutien face aux enjeux en son sein alors qu’une personne s’attend à un certain niveau de traitement équitable ou de protection36-38.
- Le Dr Steven Silver39 définit le traumatisme du sanctuaire comme un événement traumatisant sur le plan psychologique qui « se produit lorsqu’une personne a fait face à un facteur de stress grave et se retrouve ensuite devant ce qui devait être un environnement de soutien et de protection et découvre seulement davantage de traumatismes. »
- Autant l’abandon institutionnel que le traumatisme du sanctuaire impliquent des gestes qui entraînent des sentiments de vulnérabilité, d’impuissance, de peur et de honte et qui se produisent dans des milieux ou des établissements où la personne s’attend à être en sécurité, comme dans sa famille, à l’école, en milieu de travail, dans le cadre du gouvernement, à l’hôpital, dans les forces armées et dans les établissements religieux.
- La différence entre les deux concepts est que l’abandon institutionnel met l’accent sur les manquements de l’établissement alors que le traumatisme du sanctuaire met l’accent sur l’expérience de la personne qui s’attend à ce que l’établissement soit un endroit sécuritaire, un lieu sûr.
Retour à Glossaire des termes