Nouvelles et événements
février 21, 2023
Assemblée virtuelle : Personnel de la sécurité publique Faire face aux blessures morales et à la COVID-19
Date et heure :
9 mars 2023 – 11 h HNC (midi HNE)
Description :
Dre Kim Ritchie et Mauda Karram présenteront les résultats d’une recherche émergente réalisée à l’échelle nationale sur la santé mentale du personnel de la sécurité publique durant la pandémie de la COVID-19, menée par l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement. En analysant une combinaison de données quantitatives et qualitatives, les conférencières examineront plus en profondeur la conceptualisation des expériences d’événements potentiellement moralement dommageables et de leurs répercussions sur les membres du personnel de la sécurité publique. Cette discussion sera suivie par l’analyse qualitative de la façon dont la pandémie de la COVID-19 a affecté les stratégies d’adaptation du personnel de la sécurité publique. Kim et Mauda termineront leur présentation par une période de questions en direct.
Conférencières :
Dre Kim Ritchie
professeure adjointe à l’Université Trent
Professeure adjointe à l’Université Trent, Dre Kim Ritchie occupe aussi un poste de professeure auxiliaire au Département de psychiatrie et des neurosciences comportementales à l’Université MacMaster. Depuis qu’elle s’est jointe, au Laboratoire sur les traumatismes et le rétablissement en 2020, elle mène conjointement une étude à l’échelle nationale qui examine l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des prestataires de soins de santé. De plus, comme infirmière autorisée, Kim possède plus de 20 ans d’expérience clinique et en leadership, et elle a obtenu un doctorat en Science de réadaptation de l’Université Queen’s. Elle effectue actuellement une recherche sur le TSPT, les traumatismes et les blessures morales, auprès des militaires, des vétérans, des prestataires de soins de santé et du personnel de la sécurité publique.
Mauda Karram
Adjointe à la recherche clinique à l’Université MacMaster
Mauda Karram est adjointe à la recherche à l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement de l’Université MacMaster. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle du programme (spécialisé en sciences) de psychologie, neurosciences et comportement (spécialisation en santé mentale), avec mineure en Études du théâtre et du cinéma. En ce moment, elle coordonne le projet sur la blessure morale au laboratoire, où elle a entrepris différentes initiatives de recherche sur la santé mentale des prestataires de soins de santé et des membres du personnel de la sécurité publique, durant la pandémie de la COVID-19.